dimanche 16 février 2014

Houmous















L'autre fois, j'évoquais mon désir de réaliser plus souvent par moi-même des plats que j'achetais auparavant. Eh bien, l'envie vient de là. De ce petit houmous de rien du tout qui n'est aucunement compliqué à réaliser et qui plait.
Auparavant, j'allais à La Vie Claire pour en acheter car seul celui de la marque Bonneterre trouvait grâce à mes yeux - et à mon palais. Je prenais des crackers ou galettes de maïs là-bas et le tour était joué, je me rassasiais avec joie au boulot. La Vie Claire étant excentré; ce plaisir était toutefois assez rare. De plus, le magasin était très souvent dévalisé et je repartais avec mes crackers et du pâté végétal.
Auparavant, j'en mangeais au restaurant quand je prenais un mezzé. Je me faisais plaisir mais rarement encore une fois.
Mais ça, c'était avant !!! 


Bon, donc des fois, il faut se le dire, on se fait toute une montagne d'une simple préparation. 
Et comme je trouvais l'houmous divin ... j'avais peur, je craignais le pire. 
Bonne surprise, ce fut simple comme tout, la principale difficulté résidant dans le tahiné que je ne trouvais nul part dans mon secteur. Alors après quelques recherches, je décidais lui aussi de le réaliser.
On n'allait quand même pas se laisser avoir par de simples graines de sésame mixées !

Personnellement, j'en dévore mais sinon, je peux me raisonner et en proposer à l'apéritif sur des crackers ou du pain grillé. Ça fait toujours fureur et les amis sont surpris d'aimer ça. D'autant que pour la plupart, nous avons plus souvent goutté des houmous industrialisés peu appétissants.
Je vous garantis une nouvelle fois une recette testée de nombreuses fois et conseillée aux proches. Recette qui vous vaudra le joli compliment "comme au restaurant" !

On la tente pour l'apéro ou en entrée ?


LA RECETTE 

Pour un bol d'houmous 

Temps de préparation : 8 minutes
INGRÉDIENTS

  • du tahini (Le tahini, tahina, téhina ou tahiné est une crème de sésame que vous trouverez dans les magasins bio, les épiceries orientales) mais sinon c'est par ici
  • 1 petite boite de pois chiches - soit 265 g de pois chiches net égoutté
  • 1 citron 
  • 2 gousses d'ail 
  • huile d'olive  
  • paprika (facultatif)


PRÉPARATION

  • Éplucher les gousses d'ail, retirer le germe.
  • Égoutter les pois chiches. Vous pouvez évidemment utiliser des pois chiches secs que vous aurez cuit. 
  • Dans un robot mixeur, verser les pois chiches, 2 cuillères à soupe de tahini, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, le jus d'un citron et les 2 gousses d'ail.
  • Mixer. De temps en temps, utiliser une spatule pour faire descendre la préparation et bien tout mixer ensemble. 
  • Mixer de nouveau jusqu'à obtention d'une pâte épaisse et bien lisse.
    Pr l'alléger, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d'eau, à vous d'en juger ^^  
  • Vous pouvez ajouter une pincée ou deux de paprika, quelques feuilles de persil qui sont toutefois facultatifs.
  • Mettre au frais et bonne régalade. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire :

* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez


Le message sera publié après modération.