jeudi 29 mai 2014

La fameuse frita d'Aurore





Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'un plat dont je ne soupçonnais pas l'existence  il y a encore 3 ans. Mais pour vous parler de ce plat, il faut que je vous parle d'une personne et des échanges culinaires que nous avons. 



Voilà 4 ans, j'ai fait la connaissance d'une charmante marseillaise et j'ai craqué pour ses humeurs, ses sourires, son univers et son si charmant accent. Elle employait des mots étranges comme "pompe à huile", "alouettes sans tête", "fougasse" et "tranches dorées".
De mon côté, je lui apprenais des recettes de mon coin. C'était le Noooord versus le Suuuuud ! On riait bien, on échangeait, on partageait. On s'appelait pour demander conseil, pour papoter. Que du bonheur !
Du coup, à force de parler cuisine à deux, nous avons eu l'idée de créer notre propre groupe de cuisine sur Facebook pour partager ce dont nous parlions sans cesse. Un groupe d'échange très confidentiel que nous voulions réserver à des proches et quelques amis.
Ce groupe dont je vous ai déjà parlé fut la première marche à franchir pour oser un jour ouvrir ce blog, les prémices, les premières émotions du partage.
C'est vous dire l'importance qu'Aurore a eu dans la naissance de mon bébé blog. Sans elle, je n'aurais pas trouvé le courage, l'envie d'avancer.


Et voilà donc qu'un jour, mon rayon de soleil me parla de "frita" à faire pour le repas du soir. Pour moi, FRITA avait une connotation grasse, lourde. Une version "sudesque" des frites hein ^^
C'était bien tout le contraire en réalité. Un plat pied-noir qu'on faisait dans sa famille, à base de poivrons compotés, ouh la, mais ça me parlait drôlement ça !
Du coup, recette notée, je m'empressais de l'essayer le lendemain même. Vu la saison, j'avais déjà tout sous la main.
Le résultat ... alors comment vous dire ... délicieux, doux et sain. Moi qui ai toujours aimé les petits plats qui popotent tranquillement sur le feu, j'étais vernie.
Du coup, depuis, chaque année, j'attends la saison des bons poivrons pour me régaler de bonnes fritas. Je pense très souvent à ma belle Aurore quand je cuisine et nous échangeons toujours nos recettes, nous nous conseillons. 

C'est donc avec son autorisation que je partage avec vous sa version de la frita.


LA RECETTE


Pour 4 personnes

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 1 h 30  



INGRÉDIENTS :
  • 3 à 4 poivrons selon la taille (mélangez les couleurs)
  • 500 g de tomates ou 1 grande boîte de tomates concassées
  • 3 oignons 
  • 3 gousses d'ail  
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • Sel / Poivre



PRÉPARATION :

  • Mettre les poivrons sous le grill de votre four afin de griller la peau pour 10 à 15 minutes. Les retourner de temps en temps.
    Les sortir du four et les enfermer dans un sac bien fermé. 
    Laisser refroidir. 
  • Retirer aisément la tige et les pépins. Enlever la peau des poivrons.
    Couper les poivrons en carrés. 
  • Éplucher et dégermer les gousses d'ail.
  • Éplucher puis couper les oignons en gros cubes.
  • Monder les tomates si vous les avez choisi fraîches. 
  • Couper les tomates en gros dés.
  • Mettre un peu d'huile d'olive dans une cocotte. Y déposer les oignons. Parsemer d'une pincée de sel et faire suer les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. 
  • Ajouter les poivrons, l'ail et les tomates.
  • Saler et poivrer. 
  • Mettre à "compoter" pendant 1 h 30 en remuant de temps en temps.















Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire :

* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez


Le message sera publié après modération.