mercredi 20 août 2014

Tarte à la rhubarbe




Dimanche dernier, bien que vivant encore entre les seaux d'eau, j'ai repris mes bonnes habitudes dominicales : le marché !
De bons oeufs fermiers. Des abricots et melons divins, toujours de bons produits à la Maison Bury puis un arrêt habituel chez les deux petits pépés qui vendent leur petite production. Et dieu merci, ils avaient de la rhubarbe (j'en avais une méchante envie).
Et puis cette recette très souvent testée, je ne l'avais plus faite depuis 3 ans. Sur mon cahier de recettes perso, l'écriture rose (oui oui oui, roooose, ne me demandez pas pourquoi ...) est un peu effacée par l'usage intensif.

Il faut dire que plusieurs années de suite, notre pied de rhubarbe au boulot (oui oui oui au boulot, je travaille sur un lieu particulier) a donné peu. Donc impossible à l'époque de faire de la confiture avec les gamins, du coup, j'avais émis l'idée de travailler les conversions, les quantités en faisant des tartes. Idée approuvée. Du coup, j'étais joyeusement de corvée réalisation mais aussi dégustation avec les enfants et leur enseignant. J'ai un super boulot non ?! 

Donc, dimanche, cette rhubarbe s'est jeté dans mon fort joli panier. Je l'ai débité rapidement en tout petits bâtonnets, j'en ai gardé pour cette tarte, le reste est joyeusement parti se faire congeler.
J'ai choisi encore une fois de la faire dans un moule plus petit mais je vous donne de nouveau les quantités pour un grand plat à tarte. 



LA RECETTE 



pour 6 à 8 personnes


Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 h



INGRÉDIENTS : 

  • 1 pate feuilletée pur beurre 
  • 1 kg de rhubarbe non épluchée 
  • 2 oeufs
  • 50 cl de crème fleurette
  • 90 g de sucre 
  • 30 g de farine
  • 1 sachet de sucre vanillé


PRÉPARATION : 



  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Préparer la rhubarbe :
    Couper les extrémités en tirant les fibres qui viennent avec.
    Peler les tiges.
    Couper les tiges dans la longueur en 2 ou 4 selon la grosseur.
    Couper en petits tronçons les bâtons obtenus
  • Foncer le moule à tarte avec la pâte feuilletée. 
  • Disposer les petits morceaux de rhubarbe généreusement sur le fond de tarte.
    Ils doivent être répartis de manière égale sur toute la surface et ne pas trop dépasser. 
  • Dans un bol, battre les deux oeufs avec la farine et le sucre.  Ajouter la crème. Fouetter une petite minute pour obtenir un appareil lisse et bien liquide.
  • Répartir sur l'ensemble de la tarte. A l'aide d'une spatule, appuyer délicatement sur les morceaux récalcitrants de rhubarbe qui dépasseraient bien trop. Cependant, pas d'inquiétude si l'appareil ne recouvre pas la rhubarbe, à la cuisson, les bâtonnets réduiront et l'appareil gonflera aussi.
  • Enfourner pour 1 h de cuisson sur la partie la plus basse de votre four (cela permettra une belle cuisson de la pâte sans trop cuire le dessus.
    Cependant, si votre four va fort et que l'ensemble se colore très vite, n'hésitez pas à recouvrir votre tarte d'un papier cuisson, vous éviterez une carbonisation ^^
    Moi je le fais régulièrement sur mes plats et gâteaux à mi-cuisson quand ceux-ci sont bien levés.
  • Laisser refroidir à température ambiante.
    Saupoudrer de sucre vanillé ou avec du sucre en poudre avant de passer à la dégustation (tout dépend si vous aimez garder un peu d'acidité de la rhubarbe).


    Encore envie de sucré


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Cette tarte m'a l'air délicieuse !

    RépondreSupprimer
  2. Adjugé-vendu ! J'ai trouvé de la rhubarbe ce matin sur le marché de Moutiers et je te pique ta recette pour régaler toute ma famille ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle vous convaincra :)
      Des bises

      Supprimer

Pour laisser un commentaire :

* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez


Le message sera publié après modération.