mardi 8 avril 2014

Tartare de légumes croquants



Ce qui est bon quand le beau temps revient, ce sont les assiettes colorées.

Les barbecues aussi. 
Il y a quelques étés de ça, j'ai craqué sur une recette dans un hors-série CVF sur les brochettes et salades de l'été. Un tartare de légumes croquants. Mium mium. Et j'ai tellement craqué sur ce petit fascicule que je l'ai embarqué pour mes vacances. Du coup, nous l'avons vite tenté en entrée. A chaque fois, il a plu à tout le monde, enfants et adultes confondus. 
A la rentrée; au cours d'un déjeuner entre collègues, j'en ai fait pour accompagner des viandes froides, poulet et rôti de bœuf. De nouveau, les dix personnes à table ont craqué elles aussi.


Par chance, on m'a souvent demandé cette recette, et c'est bien pratique car depuis, j'ai perdu le hors série, c'est tout moi ça. Mais heureusement, je l'ai tellement recopiée qu'elle a toujours été dans un coin de ma tête. 


La façon de faire a depuis évolué dans la maison car la première fois, j'avais découpé tous les légumes avec une amie. Depuis, Mamie - qui avait apprécié le tartare - a eu la bonne idée de m'offrir un Alligator® Chopper. Le pied pour réaliser cette recette  entre autres choses.

Ce tartare de légumes accompagne dignement les brochettes et autres viandes grillées, il est aussi très bon en verrines, avec quelques améliorations et ajouts, en entrée avec un bon jambon, il fait aussi l'affaire.
LA RECETTE

Pr 6 à 8 personnes selon l'appétit ^^


INGRÉDIENTS

  • 5 tomates bien fermes
  • 1 concombre
  • 20 radis (plus ou moins à vous de voir)
  • 2 gros poivrons (ou 3 petits) colorés
  • 1 oignon blanc
  • 1 citron
  • huile d'olive 
  • fleur de sel 
  • poivre
  • menthe fraîche  


PRÉPARATION

  • Laver les légumes et le bouquet de menthe
  • Pour couper les légumes en petits dés, plusieurs solutions s'offrent à vous :
    1.  vous possédez le miraculeux Alligator
    2. vous possédez un Fresh Express de Moulinex (cône macédoine)

    3. vous possédez deux mains, un bon couteau et de la patience
    Bref dans les 3 cas, il faut tailler les légumes en très petits dés - petits cubes 6 x 6. 
    Pour les tomates, vu que leur chair est tendre,  le mieux est dans tous les cas de les tailler au couteau à la main ^^  
  • Déposer les légumes taillés dans une passoire afin de laisser s'écouler l'excédent d'eau et de jus. Après une 1/2 heure, déposer les légumes dans un saladier.
  • Ajouter le jus d'un citron aux légumes ainsi que 3 à 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Ajouter une 1/2 cuillère à café de fleur de sel, poivrer   
  • Ciseler de nombreuses feuilles de menthe selon votre goût. 
  • Mélanger et réserver au frais !



Si vous n'avez aucun des appareils cités, ne prenez pas peur, munissez-vous d'un(e) meilleur(e) ami(e), maman, belle-sœur, cousin  (du moment que vous vous appréciez - avec les couteaux sinon, ça pourrait devenir dangereux :p mouahaahaha ! ) et coupez vos légumes en papotant !
Ça passe vite, j'ai testé. 

Le citron (pour ceux qui n'aiment pas) peut être remplacé par du vinaigre de cidre.
La menthe (toujours pour ceux qui n'aiment pas) peut être remplacée par du persil et de la ciboulette, bref c'est vous qui voyez !!!!!   Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire :

* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez


Le message sera publié après modération.