samedi 26 juillet 2014

Oreilles de cochon : les épinards maritimes




Hier,  Mimi & sa mini famille ont fait une découverte culinaire exceptionnelle grâce à Papa. 
Riches de notre journée dans le Domaine du Marquenterre, de ballades en Baie de Somme, nous avons décidé d'acheter des salicornes (haricots de la mer) et nous avons par ailleurs découvert les "oreilles de cochons" (voir photo). 

Ces plantes sont en réalité des asters maritimes et portent ce drôle de nom car bien fraîches et selon leur maturité , elles s'érigent comme des oreilles de cochon dans les marais salants de la Baie. On les considère comme les épinards de la mer. 


Voilà donc aujourd'hui pas de recette à proprement parlé. Je vous dirai juste qu'elles 
peuvent se manger crues en salade vinaigrée ou cuites comme des épinards (blanchies quelques minutes dans l'eau bouillante non salée - égouttées). 
Hier soir,  nous les avons mangé après cuisson comme il nous l'avait été conseillé juste poêlés au beurre et à l'ail. Nous avons juste ajouté un oeuf poché non salé.Je précise non salé car évidemment crues comme cuites ces feuilles sont très iodées et très salées naturellement. 

Le résultat en bouche : le caviar des épinards ! Un goût surprenant, fort et délicat à la fois. 
La famille toute entière ne peut donc que vous conseiller une promenade en Baie de Somme pour vos prochaines vacances et l'achat dès que possible de ces étonnantes oreilles. Pour notre part, nous en avons trouvé sur Le Crotoy et vu sur la Pointe du Hourdel (que de jolis lieux à visiter).



Pour plus de renseignements sur la Baie de Somme : 

- http://www.tourisme-baiedesomme.fr/ 
- http://www.somme-tourisme.com/cdt80/somme_tourisme/decouvrez/somme_gourmande



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire :

* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez


Le message sera publié après modération.