lundi 29 septembre 2014

Classique velouté Poireaux & Pommes de terre



Quelques gouttes de pluie, un peu de vent et voilà revenue l'envie de plats chauds.
Le délicieux temps des soupes ! Oui, je sais, pas besoin d'avoir froid pour apprécier un bon potage mais tout de même, c'est tellement agréable de rentrer se mettre à l'abri au travail ou à la maison, devant un bol de chocolat bien chaud ou une assiette de soupe.
Du coup, en ce moment, je transporte avec moi ma bouteille pour le midi. On mange soupe, on parle soupe, on vit soupe tout autour de moi.

Il est donc temps d'en parler avec vous aussi. Mais avant de revenir à des recettes plus originales, je vous propose un classique du genre dont o
n m'a demandé l'autre jour les ingrédients et quantités. Et comme il n'y a pas d'mal à retourner dans les classiques et incontournables ...
Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas tous des passionnés, que pour certains, la base est encore en construction hihi ! Alors pour vous éviter de l'acheter dans le commerce, voici un basique : le délicieux velouté de poireaux et pommes de terre.

Moi je ne m'en lasse pas !



LA RECETTE 




Pour 2 litres de velouté (6 à 8 personnes)

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 1 h




INGRÉDIENTS : 

  • 4 gros poireaux 
  • 350 g de pommes de terre
  • 1 oignon 
  • 2 litres de bouillon de volaille
  • poivre
  • 10 cl de crème fraîche liquide


PRÉPARATION :
  • Peler et laver les pommes de terre et l'oignon.
    Les couper grossièrement en cubes. 
  • Couper les extrémités des poireaux, les nettoyer. Couper en tronçons.
  • Préparer le bouillon "maison" ou le reconstituer à
    l'aide de cubes de bouillon de volaille.
  • Dans un faitout, mettre les légumes, les recouvrir
    de deux litres de bouillon. Poivrer. 
  • Couvrir, laisser cuire une heure à feu doux.
    Bien entendu, vous pouvez cuire le tout plus rapidement avec une cocotte ou autre mais vous le savez, j'aime quand ça popotte tranquillement et que ça prend du goût.
  • Après la cuisson, ajouter 10 cl de crème liquide.
    Passer le potage au mixer ou au blender.
    Assaisonner si besoin de sel. Par convenance personnelle, je ne sale pas ce type de soupe contenant du bouillon-cube, c'est donc à vous de tester.
  • Servir en assiettes. 




Bon appétit les kitchenautes  !  



:)



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire :

* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez


Le message sera publié après modération.