lundi 17 novembre 2014

Filet de canard laqué




Vous ne serez pas étonnés que je vous parle à nouveau de mon goût pour la cuisine asiatique. Ce n'est pas la première fois.
Aujourd'hui, un plat que j'ai toujours "bien" aimé mais que j'ai vraiment découvert un 24 décembre en famille : le canard laqué.
Jusqu'à cette date, j'avais eu l'occasion de goûter celui des rayons traiteurs, celui des restaurants de différentes qualités mais je ne savais pas. Je ne pouvais pas savoir.
Pour tout vous dire, le réveillon dans une partie de ma famille, c'est un repas soft, le gros des festivités étant pour le 25. Alors parfois, une soupe, une terrine font l'affaire mais cette année-là, mon oncle, qui est vietnamien, avait proposé de remonter un plat de chez un traiteur où il avait ses habitudes.

Nous voilà donc en ce réveillon, attablés. Le plat arrive, nous n'avons pas trop faim, les réjouissances du lendemain nous font rêver. Mais très vite, les parfums se répandent mais ce n'est rien à côté des saveurs. Le plaisir de ce plat fait de manière traditionnelle, je ne saurais expliquer, une extase. Depuis je n'ai jamais eu la chance d'en manger un de pareille qualité.

Depuis j'erre comme une âme en peine ... Mais je ne renonce pas ...
En attendant, je retrouve ce plaisir modestement en cuisinant des filets de canard.
Parce que vous vous en doutez, je n'ai ni la place, ni l'envie de suspendre un canard pendant plusieurs jours ... Ca vous étonne ?!



LA RECETTE 



Pour 4 personnes 


Temps de préparation : 1 à 2 jours 
Temps de cuisson : 35 min




INGREDIENTS : 


2 filets de canard

4 cuillères à soupe de miel
9 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de "5 parfums" 
1 petit morceau de gingembre





PREPARATION : 

Un à deux jours à l'avance 

  • Dans un plat, verser le miel, la sauce soja et le "5 parfums". 
  • Râper un morceau de gingembre au dessus. 
  • Avec un fouet, battre légèrement l'ensemble pour lier
    le miel et la sauce soja.
  • Poser les filets de canard à plat sur une planche
    à découper. A l'aide d'une fourchette ou d'un bâton
    à brochette en bois, piquer la chair en plusieurs endroits.
  • Retourner, perforer de nouveau du côté peau.
  • Disposer les filets dans le plat. 
  • A l'aide d'un pinceau, déposer de la marinade sur le dessus. Recouvrir d'un film alimentaire.
  • Réserver au frais.
  • 3 à 4 fois par jour, retourner la viande, étaler de la marinade. Recouvrir. 
  • Le jour J 
  • Préchauffer le four en cuisson traditionnelle à 165 °C durant 10 minutes.
  • Déposer les filets dans un plat allant au four. 

Mettre au four durant 20 minutes côté peau sur le dessus. 
Sortir du four. Retourner les filets. 
A l'aide d'un pinceau, déposer de nouveau de la marinade sur la viande. Conserver le reste de sauce. 

Remettre au four pendant 15 minutes. 
Dès la sortie du four, couper les filets en tranches épaisses. 
Découper chaque tranche en 4 à 5 morceaux.

Disposer les morceaux dans le plat de service avec le reste de sauce. 

Servir avec un bon riz thaï recouvert de quelques graines de sésame. 






BON APPETIT !!! 






Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire :

* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez


Le message sera publié après modération.