mardi 23 décembre 2014

Bûche Poire & Ganache Chocolat Speculoos



Telle que vous la voyez, voici ma "toute première" bûche maison !
Enfin, après des années d'hésitation, j'ai osé. Comme quoi tout arrive, après avoir fait mon premier sapin, ma première bûche. Il faut bien avouer qu'il était temps que j'utilise ma plaque en silicone pour biscuit roulé. Achetée cet été, elle était remisée depuis.

Je m'étais pourtant promis de faire un biscuit roulé avant de faire une bûche, avant les fêtes. Mais comme je vous l'ai dit et répété, je procrastine et les dernières semaines ne m'ont malheureusement pas permis de cuisiner autant que je l'aurais souhaité.
Heureusement me voilà en vacances et je peux me rattraper. Et vous savez quoi, mon moule, il est extra. J'ai obtenu le biscuit roulé parfait. Et comme je n'apprécie pas les desserts trop sucrés, je n'ai pas ajouté de sucre à la ganache. A vous d'en juger ...



LA RECETTE






Pour 10 parts 


LE BISCUIT : 



Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 10 min


INGRÉDIENTS :


  • 4 oeufs
  • 50 g de beurre fondu
  • 120 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de farine


    + une noisette de beurre et de la farine pour le moule


PRÉPARATION :


  • Préchauffer le four à 180°.
  • Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. 
  • Dans un récipient, mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre.
    Faire blanchir en fouettant.
  • Ajouter le beurre fondu et le sel.
  • Verser la farine en pluie fine tout en mélangeant.
  • Monter les blancs en neige bien ferme au batteur durant 5 minutes. 
  • Mélanger délicatement 1/3 des blancs au mélange.
    Ajouter le reste des blancs en deux fois.
  • Beurrer et fariner le moule à rebords. 
  • Étaler la pâte de manière homogène à l'aide d'une spatule.
  • Mettre au four durant 10 minutes. 
  • A la sortie du four, retourner le plat sur un torchon. Soulever peu à peu la plaque.
    Recouvrir le biscuit. Réserver.






LA GANACHE





Temps de préparation : 20 min


INGRÉDIENTS :
  • 300 g de chocolat noir
  • 100 g de beurre
  • 20 cl de crème liquide entière 
  • 150 g de speculoos
  • 1 cuillère à soupe de farine


PRÉPARATION : 


  • Au bain-marie, faire fondre le chocolat.
    Pendant ce temps, mixer les speculoos pour obtenir une poudre très fine.
  • Hors du feu, incorporer le beurre. A l"aide d'un batteur électrique ou d'un robot, mélanger le tout. Ajouter la crème tout en fouettant.
    Incorporer la farine tamisée durant le mélange.
    Incorporer peu à peu la poudre de speculoos en battant jusqu'à obtention d'une ganache lisse.
  • Réserver au frais.


LA BÛCHE :



INGREDIENTS :



  • la génoise
  • la ganache
  • 1 boîte de poires au sirop ou Poires pochées au sirop vanillé
  • quelques speculoos 
  • du sucre glace

    + 1 cuillère à soupe d'alcool de poire (facultatif)
    Dilué avec le sirop pour imbiber le biscuit


PRÉPARATION :




  • Avec un pinceau, imbiber le biscuit avec le sirop des poires.
  • Passer les poires à la mandoline.
  • Étaler les 3/4 de la ganache sur le biscuit.
    Répartir les fines tranches de poires sur la ganache.
    Rouler le biscuit sur lui-même en serrant la génoise.
  • A l'aide d'une spatule, étaler le reste de ganache sur la génoise et les côtés. Lisser l'ensemble. 
  • Mettre au frais 1/2 h.
    A la sortie du réfrigérateur, dessiner avec un couteau ou une fourchette des sillons dans la ganache.
  • Réserver jusqu'au moment du service. 
  • Décorer en saupoudrant de sucre glace et de poudre de speculoos.

De Joyeuses Fêtes à vous ! 



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. et bien, pour un coup d'essai , visuellement c'est reussi !!! elle a l'air délicieuse et les poires doivent apporter de la fraicheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, les poires apportent de la fraîcheur, et c'est bien entendu encore meilleur avec des fruits de saison plus que des conserves.
      Merci pour ma bûche, elle a eu son petit succès. L'année prochaine, je me lancerai de nouveau.

      Supprimer

Pour laisser un commentaire :

* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez


Le message sera publié après modération.