samedi 25 janvier 2014

Ceviche de gambas et son tartare de légumes





J'ai de nombreux souvenirs concernant les vacances à Royan près de mes grands-parents. 

La route de la Normandie à la Charente, l'arrivée, la plage, la pêche, les ballades en mer, 

les melons, les melons, les melons et les melons. 

Un jour,  je reviendrais sur mon amour du melon ...


Revenons à nos poissons !


Papa ayant un ami marin-pêcheur, nous nous régalions souvent de bars frais. 

En papillote, au grill et surtout c'est là qu'est mon plus grand souvenir concernant ce poisson, papa faisait des ceviches de poissons crus, bien citronnés et agrémentés de légumes et d'herbes. 



Au plein cœur du mois d’août, sur la terrasse, nous appréciions alors la fraîcheur de ce plat.



Un jour que ma meilleure amie s’annonçait, des légumes à ma disposition, 

quelques gambas au congélateur (les autres n'ayant pas survécu à un risotto), j'eus l'envie subite de manger ces bébêtes crues. 

Le souvenir des ceviches remonta d'un coup et j'entrepris cette recette en la revisitant un chouya.





LA RECETTE 




Pour 2 personnes en entrée ou plus pour des petites verrines apéritives



Temps de préparation : 25 minutes


INGRÉDIENTS :

  • 1 avocat
  • 1 belle tomate 
  • 1 oignon vert
  • Velours de Balsamique MAILLE (ou vinaigre balsamique) 
  • Huile d'olive 
  • Jus de citron
  • Sel, Poivre
  • 4 gambas (ou filet de poisson blanc)
  • 10 radis 
  • Jus de citron vert
  • Gingembre frais ou déshydraté
  • Ail frais ou déshydraté 


PREPARATION :

  • Pour le tartare de légumes, se munir d'un bon couteau ou d'un Alligator (mon outil de prédilection). Découper en brunoise (dés de 2 mm sur 2 mm) l'avocat, la tomate, l'oignon. 
  • Ajouter quelques gouttes de citron (jaune ou vert). 
  • Assaisonner avec le Velours de Balsamique, sel, poivre et un filet d'huile d'olive.
  • Réserver au frais.
  • Pour le ceviche de gambas, les décortiquer, retirer le tube digestif (membrane noire ou orange sur le dessus de la crevette) en faisant une incision.
  • A l'aide d'un couteau, couper en petits morceaux la chair.
    Dans un bol, arroser généreusement de citron VERT ^^.  
  • Saler, Assaisonner d'ail et de gingembre (tout dépend de votre degré d'appréciation de l'un et l'autre).
  • Couper (couteau ou Alligator) les radis en brunoise. Ajouter au ceviche.
  • Avant de dresser, égoutter séparément les deux préparations afin d'éliminer le surplus de jus ^^.
  • En verrine, superposer le ceviche au dessus du tartare. 
  • Idem pr une assiette, utiliser un cercle à dressage (cercle à pâtisserie), poser une belle couche (plus épaisse) de tartare de légumes, tasser à l'aide d'une cuillère. 
  • Ajouter une fine couche de ceviche aux radis, tapoter pour tasser et égaliser.  



Retirer précautionneusement  le cercle. Décorer d'herbes fraîches.

2 commentaires:

  1. Des recettes faciles et succulentes merci merci ;) Nicolas Barreau

    RépondreSupprimer
  2. Merci Nicolas. Si ça te plaît alors je continue ...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :

* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez


Le message sera publié après modération.