Demain, c'est la chandeleur, you-hou et dans quelques jours Mardi Gras, donc la saison des crêpes dont nous allons tous nous régaler.
C'est vrai qu'en ce mois de février et ses habituels désagréments climatiques de saison, les douceurs sucrées et chaudes sont bonnes pour le moral.
Les enfants vont enfiler leur plus beau costume, se recouvrir le visage du plus beau maquillage festif et défiler dans les écoles et dans les rues, ils seront choupinous comme tout en pirate, super héros, princesse ou fée ... et nous, bien on sera à la douce corvée des crêpes (pour la famille, pour les amis, pour les collègues - ça va aussi pour soi tout seul) !
Bref, bref, en cette veille de chandeleur, à quelques heures des festivités, je vous propose une petite recette agréable à partager, comme à offrir :
la crème de Salidou-ouh ouh !
Cette délicieuse sucrerie au caramel au beurre salé est parfaite pour accompagner gaufres, crêpes et pancakes et elle est toute aussi bonne sur une simple mais non moins délicieuse tranche de bon pain. Elle nécessite peu d'ingrédients mais par contre elle exige une sacrée vigilance.
Pour un pot de confiture
Temps de cuisson : 10 min
INGRÉDIENTS :
- 200 g de sucre semoule
- 80 g de beurre demi-sel
- 2 pincées de sel
- 40 cl de crème fraîche entière liquide (crème Fleurette entière de chez Elle&Vire pour ma part)
PRÉPARATION :
- Dans une casserole, faire chauffer le sucre sur feu moyen. Laisser cuire sans remuer jusqu'à caramélisation.
- Ajouter le beurre au fur et à mesure par petits morceaux en mélangeant rapidement avec un fouet en évitant la formation de grumeaux. De la même manière, ajouter peu à peu la crème liquide. La formation de morceaux n'est pas irréversible, laisser fondre de nouveau en remuant.
Verser le sel. - Dès obtention d'un caramel lisse, poursuivre la cuisson pendant 5 min en remuant.
- Verser la préparation dans un pot à confiture et laisser refroidir.
- Une fois refroidie, la préparation doit avoir la consistance d'une pâte à tartiner Si ce n'est pas le cas, deux solutions s'offrent à vous :
- Vous reversez en casserole et remettez à cuire 5 minutes
- Vous le gardez tel quel, le goût est le même c'est juste un peu plus liquide et alors, ça coule sur les gaufres et dans les crêpes, c'est pas pire que la confiture qui dégouline et nous "oblige" à nous lécher les doigts ^^
ATTENTION : ne pas mettre à réchauffer au micro-ondes pour ramollir le Salidou, vous obtiendrez l'effet inverse et le beurre remontera à la surface !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un commentaire :
* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez
Le message sera publié après modération.