dimanche 23 mars 2014

Guacamole



La semaine dernière, nous nous sommes faits un petit apéro aux couleurs du printemps. En avance de quelques jours mais que voulez-vous, le soleil est audacieux en ce moment. 
Un tour sur le marché comme tous les dimanches matins. Des beaux avocats nous interpellent, éveillent l'envie d'un guacamole. Et pourquoi pas des nachos avec ... 

Bref, on se remet en tête la recette, on tente de ne rien oublier. Ça tombe bien, il y a tout ce que je recherche chez ma ptite dealeuse de vitamines. Ya plus qu'à ... et c'est tellement simple ! 

Parce que, autant vous dire, si vous êtes adeptes des guacamoles du commerce, faites un essai. C'est tellement plus coloré, plus goûteux, plus plus plus !!!!
Et si vous n'aimez pas le guacamole pour n'avoir goûté que des préparations industrielles, raison de plus pour comparer et vous faire une idée. 

Pour ma part, auparavant, je n'en faisais pas, c'est une copine qui m'a un jour donnée sa recette -  je l'ai un peu changé au fil des essais.
Mais désormais, quand je passe dans les rayons frais et que je vois ces petits pots de purée verdâtre, jamais je ne regrette d'en faire par moi-même.


LA RECETTE 

Pour un bol

Temps de préparation : 10 min


INGRÉDIENTS :
  • 2 gros avocats bien mûrs 
  • 1 tomate 
  • 1 petit oignon nouveau 
  • 1/2 gousse d'ail
  • quelques gouttes de citron vert
  • 1 citron vert
  • quelques brins de coriandre fraîche
  • 3 gouttes de Tabasco ou 1 petit piment vert (ou rouge si vous aimez ce qui est très relevé)
  • sel



PRÉPARATION : 

  • Couper la tomate en petits dés. Conserver le jus qui s'en écoule lors de la coupe. Verser l'ensemble dans un petit saladier.
  • Hacher finement la demi-gousse d'ail et l'oignon nouveau. Ajouter aux morceaux de tomates. 
  • Émincer très finement le piment si vous avez choisi d'en utiliser. Mettre dans le saladier. Sinon verser 3 à 5 gouttes de Tabasco.
  • Ciseler la coriandre. 
  • Couper les avocats en deux, enlever les noyaux.
    Retirer la chair à l'aide d'une cuillère au dessus du saladier.
  • Ajouter deux pincées de sel, quelques gouttes de jus de citron vert.
  • A la fourchette, écraser l'ensemble en mélangeant en même temps.
  • Si besoin est, relever l'ensemble avec quelques gouttes de Tabasco et / ou de citron vert, de sel. Tout est une affaire de goût et dans ce domaine aussi, c'est chacun le sien.
    Ce qui fait que cette recette évoluera en fonction de vous, de vos invités.
  • Ne pas préparer le guacamole trop longtemps à l'avance non plus, il a besoin d'être frais.
    Cependant, pour bien le conserver et éviter l'oxydation de cette purée d'avocat, il suffit de le placer dans un petit récipient et de le filmer pour le protéger de l'air.
  • Mettre au frais.





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire :

* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez


Le message sera publié après modération.