samedi 8 mars 2014

Sushis : ustensiles et ingrédients de base




Les sushis, ca semble toujours compliqué, disais-je ...

Mais ça, c'était avant !
Comme vous le savez, j'aime réaliser par moi-même. Okay, mais des fois, j'ai peur ouep ouep, je suis trop craintive. 
Alors bon, je dois bien avouer que cela me semblait très difficile, que je m'interrogeais beaucoup sur ces mets japonais. Bien que très intéressée, je n'arrivais pas à me lancer.
Puis le ptit Rudaï est arrivé, au boulot, avec ses sushis, ses conseils et son apparente décontraction lorsqu'il en parlait. Alors forcément, je me suis régalée avec ses sushis, il fallait que je me lance. Ca devenait de plus en plus tentant.

Me restait une dernière crainte par rapport à la cuisson du riz à la casserole : peur de rater, peur d'un riz trop cuit, pas assez, plein d'eau ... 
Et l'été dernier, chez ma grand-mère, je savourais comme à chaque séjour le riz cuit au rice cooker. Cette fois-ci, c'était avec le porc à la citronnelle de mon oncle, vietnamien (recette à venir promis juré). Comme à chaque fois, je me disais que c'était un bon investissement. Avec l'envie de sushis grandissante, cela devenait même in-dis-pen-sa-ble !

Par chance, à mon retour de vacances, je suis tombée sur une super promotion sur un cuiseur à riz. J'ai tergiversé un quart d'heure, faisant les cent pas dans le magasin avant de finir par craquer.
Le souci du riz étant réglé, il me restait juste à trouver quelques ingrédients pour m'y mettre, un détour par Paris Store allait me permettre de compléter ma petite liste.

Je préfère vous préciser tout de suite qu'il est tout de même possible d'en réaliser sans fréquenter les épiceries asiatiques. On trouve de plus en plus facilement des rayons dédiés dans nos hypers.
Par contre, chose indéniable, il existe un écart de prix (fascinant) entre supermarchés et magasins spécialisés. Tout l'alimentaire y étant 2 à 3 fois moins cher. Oui, oui, c'est logique mais ça reste sidérant.


Voici donc une liste non-exhaustive d'ustensiles et d'ingrédients de base à posséder pour réaliser des sushis :


  • Cuiseur à riz : on le trouve aussi sous son nom anglais "rice cooker". 
    Il permet une cuisson parfaite du riz.  Le mien n'est pas produit par un grand constructeur d'électroménager, je ne l'ai pas payé cher. Celui que ma grand-mère possède est dans le même cas et fonctionne sans problème depuis 20 ans. Vous en faites ce que vous voulez hein ^^
    Bon sinon la cuisson du riz est tout à fait possible sans, avec juste une casserole munie d'un couvercle.  
  • Gari : gingembre mariné qui est servi avec les sushis. On aime ou pas, c'est assez particulier et vous pouvez vous en passer sinon.
  • Hangiri : récipient en bois, large et plat qui sert au mélange du riz et du vinaigre.
    Je n'en ai pas, j'utilise un grand saladier. 
    Je m'en sors très bien sans, vous n'aurez aucun souci à vous en passer non plus. 
  • Légumes : pour ma part, j'utilise concombre, avocat, poivron, radis noir, différentes salades vertes, pousses germées ... 
  • Makisu : natte de bambou qui permet de confectionner, de rouler les makis.Il en existe en silicone (jamais essayé). Une natte de bambou, c'est très bien pour débuter. 
  • Mirin : saké doux qui peut être ajouté à l'assaisonnement du sumeshi.Mais il n'est pas indispensable. Je fais avec, des fois sans. 
  • Nori : nori est un mot japonais qui signifie "algue". Les différentes algues utilisées pour cette réalisation sont aplaties, rôties, elles prennent alors une teinte qui va du vert foncé au noir.
  • Poissons et crustacés : extrêmement frais bien entendu ou fumé.
    Saumon d'élevage, surimi, crabe, crevette, coquille Saint Jacques, truite fumée, hareng fumé
    Je vous conseille deux lectures concernant la protection des espèces menacées : 
    - http://www.consoglobe.com/sushis-poissons-recommander-3344-cg
    - http://www.slowfood.com/slowfish/filemanager/guide/FRAmangiamoligiusti.pdf
  • Riz à sushi : riz japonais rond. On peut le remplacer à l'occasion par du riz à risotto qui possède des qualités similaires.
  • Shamoji : spatule plate, en bois.
    On en trouve aussi en plastique, striée afin d'éviter que le riz n'accroche. 
    Perso, je possède les deux. Pas de différence constatée ^_^
  • Shoyu : il s'agit de la sauce soja.Il faut choisir la sauce soja japonaise.On en trouve facilement dans les supermarchés notamment de la marque "Kikkoman".
  • Sumeshi : riz vinaigré pour les sushis
  • Uchiwa : éventail japonais rond qui permet de faire baisser rapidement la température de votre riz.  Vous pouvez utiliser également un morceau de carton, de papier, un livre pour éventer le riz.Personnellement j'ai un éventail tout simple acheté dans une solderie, ça fait l'affaire.
  • Vinaigre de riz : vinaigre obtenu par fermentation du riz. Pour les sushis, il s'agit d'un vinaigre de riz blanc au goût doux et subtil. 
  • Vinaigre à sushi : mélange obtenu avec du vinaigre de riz, du sucre, du sel - et parfois du mirin. Il sert bien entendu à préparer le sumeshi.
    On en trouve tout prêt dans les rayons de nos supermarchés. 
  • Wasabi : raifort japonais. Fait à partir d'une plante originaire du Japon, on le trouve sous forme de pâte verte relevée qui s'apparenterait à notre bonne vieille moutarde. Il ne faut pas en abuser mais personnellement je ne saurais m'en passer. 


    C'est sans oublier un bon, que dis-je, un excellent couteau pour la découpe du poisson et des makis. Lame affûtée pour un travail de précision. 
    Par contre, je ne possède pas un couteau à sushi mais un excellent (offert par Papa) qui est dédié à cet usage.



    Voilà, je pense vous avoir tout dit ^^
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. j'ai testé et sans marmitte à riz (rice cooker créole - quoi j'habite à La Réunion et je fais cuire le riz comme les pâtes... ) un régal. c'est aussi sympa pour une soirée entre amis, chacun s'amuse à faire les sushis et le makis. je conseille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fab ! En effet, le simple mode de cuisson (sans rice-cooker ou marmite à riz) est très simple à la casserole en respectant les conseils donnés dans la recette de cuisson du riz.. Pas besoin d'investir surtout pour débuter .

      Et des sushis, ici on en raffole !

      Supprimer

Pour laisser un commentaire :

* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez


Le message sera publié après modération.