Exceptionnellement (moi qui fuis les grandes surfaces) je compulsais les prospectus et faisais le tour de tous pour récupérer de ci de là quelques produits habituellement absents des rayons ou dans des contenants plus intéressants.
Bon certes, ça, c'était avant. Avant Paris Store, magasin de mes rêves.
Mais en attendant, cela me dépannait bien et me permettait d'avoir un peu plus de choix.
Il y a 6 ans de cela, à cette occasion, j'ai fait une descente dans un des hypermarchés du secteur pour y trouver quelques produits. De la classique sauce soja à quelques galettes de riz, hélas, trop souvent de produits préparés mais peu de choix dans les matières premières.
De plus le rayon "sushi" n'avait pas été entièrement approvisionné. Je m’apprêtais à repartir, certes un peu déçue quand deux crevettes panées sur un paquet attirèrent mon attention ...
Un paquet de PANKO BREADS CRUMBS, mouais mouais ! C'est bien joli mais qu'en faire ?
Ça ressemble à des copeaux, c'est très clair, c'est de toute évidence fait de pain (bread crumbs, des miettes de pain, vive la LV1 !). Youpi de la chapelure !
Qu'avait-elle de plus ?!
Bon, dans ces moments-là, j'avoue, je ne doute pas longtemps, je prends et je me dis que j'aurais tout le temps pour moi de savoir quoi en faire à la maison.
Donc je suis repartie fièrement avec ma PANKO sans trop savoir. Mais fièrement !
De retour, j'ai zieuté dans mes bouquins, sur internet et j'ai trouvé beaucoup de recettes à base de cette fameuse panko qui s'avéra être le mot japonais pour "chapelure" okay !
Pour revenir deux secondes sur l’intérêt de la panko par rapport à notre chapelure, comme vous pouvez le voir sur la photo, si la nôtre (à gauche) ressemble à des grains de semoule, la panko aurait plutôt tendance à ressembler à de la sciure, à des copeaux. Le résultat après cuisson est très impressionnant : friture plus croustillante, plus légère, moins amalgamée et bien moins grasse. L'essayer, c'est l'adopter !
Depuis j'en trouve facilement chez Paris Store, en grand contenant d'1 kg, je n'hésite plus à l'utiliser en remplacement pour chaque recette. Que ce soit sur les gratins, pour paner des viandes ou des morceaux de poissons, pour des fritures ...
Je vous propose donc aujourd'hui de l'utiliser pour un plat classique de la cuisine nippone, le chicken katsu : le poulet frit. Peut-être en avez-vous déjà goûté ? Pour ma part, j'ai tenté la recette il y a 6 ans et c'est devenu un classique, un indémodable.
LA RECETTE
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 6 minutes
Temps de cuisson : 8 minutes
INGRÉDIENTS
- 4 escalopes de poulet bien fines (perso je préfère escaloper moi même des filets de poulet)
- Sel, poivre
- Farine
- 1 gros oeuf ou deux petits
- Purée d’ail
- Panko (chapelure japonaise)
- Huile pour la friture
PRÉPARATION :
- Saler et poivrer les escalopes de poulet sur chaque face.
- Battre l’œuf avec de la purée d'ail.
- Verser la farine dans une assiette, l’œuf battu / purée dans une autre et la panko dans une troisième.
- Passer les escalopes dans la farine
- puis dans l’oeuf
- enfin dans la panko
- Faire chauffer l’huile à feu moyen dans une poêle bien large - pour 4 personnes, sinon je les fais dans mon wok pour une ou deux personnes.
- Y déposer les escalopes panées. Laisser prendre une belle couleur puis surveiller.
Cuire environ 4 à 5 minutes de chaque côté selon l'épaisseur. - Les égoutter puis les entourer de papier absorbant pour enlever le surplus d'huile.
- Couper l'escalope en petits tronçons (prêts à se faire de suite grignoter)
- Servir avec du riz et un petit récipient de sauce.
Je le sers avec une bonne salade ou quelques crudités.
Et puis croquant craquant, j'adore !
SANS OUBLIER LA SAUCE QUI VA AVEC ^^
En règle général, le chicken katsu se sert avec une sauce appelée sauce Bulldog.Pour ma part, je continue de la chercher ...
Je cherche, je creuse ... Mais toujours pas. On la trouve dans les épiceries asiatiques (peut-être aurez-vous plus de chance que moi ?).
Comme vous le savez, pourtant je dévalise Paris Store, je peux vous assurer que j'ai fait les rayons en long, en large, j'ai inspecté chaque recoin mais sans résultat.
Mais d'après ce que j'ai pu voir dans les rayons épicerie, ils sont plus spécialisés dans la cuisine coréenne, vietnamienne, chinoise... Arf !
Je vous livre ici une version très personnelle et très simplifiée de la sauce ^^
LA RECETTE
Pour un pot de sauce
Temps de préparation : 5 min
Je vous livre ici une version très personnelle et très simplifiée de la sauce ^^
LA RECETTE
Pour un pot de sauce
Temps de préparation : 5 min
INGRÉDIENTS :
PRÉPARATION :
- Hé beh, on met tout dans un bol, et on fouette à la main pendant quelques minutes pour permettre au sucre de bien se dissoudre.
- Hop, hop, hop, c'est prêt, ça se mange froid !
Voilà, j'espère que tout cela vous aura mis en appétit.
La sauce Bulldog est aussi au paris store ^^
RépondreSupprimerJe ne la vois pas quand j'y vais, arf, il va falloir que je passe une heure de plus là-bas.
SupprimerMerci Source Anonyme ;)
Ma fille me réclamait du chicken Katzu pas plus tard qu'hier . Quand à la sauce Bulldog, j'en suis fan depuis que je l'ai découverte . Exit le ketchup ( que je n'aimais pas spécialement ..) , à moi la sauce Bulldog même pour accompagner frites ou pâtes ! Je la trouve en épicerie asiatique .
RépondreSupprimer