vendredi 2 janvier 2015

Muffins aux speculoos



Sonnez trompettes, résonnez clairons, l'heure est venue ! 
Première recette de l'année en revue ... Exécutez !!!

Une recette simple pour ne pas changer. Et pour tout vous dire, une recette née d'un manque de motivation. En début de semaine, installée confortablement au chaud, invitée pour le café, je n'ai pas trouvé l'envie de sortir, affronter le froid me semblait insurmontable. Plus de vanille, pas de chocolat, pas moyen de faire des cookies.
Je me décide donc à faire des muffins, valeur sûre ! Il me reste des speculoos rescapés de la bûche. On tente l'expérience. La pâte crue est trop bonne, l'odeur qui se répand, divine, oui oui, divine.

Pour tout vous dire, il n'y a eu aucun survivant, je suis donc partie avec ma boîte à gâteaux vide. Si bien que, le lendemain, j'en ai fait une deuxième fournée. Pour asseoir la recette et pour se régaler un peu plus. J'ai même eu droit à des compliments de la part des visiteurs du jour. Bref, un joli succès pour ces nouveaux muffins. 






LA RECETTE 


Pour 15 muffins


Temps de préparation : 8 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes



INGRÉDIENTS : 

  • 2 oeufs
  • 80 g de sucre de canne
  • 90 g de beurre
  • 80 g de farine 
  • 1/2 sachet de levure
  • 50 ml de lait
  • 150 g de speculoos Lotus
  • 1 pointe de cannelle
  • 1 clou de girofle


PRÉPARATION  :
  • Sortir le beurre 1/2 h avant de commencer la recette. 
  • Préchauffer le four à 200° C.
    Sur une plaque de cuisson, déposer les moules en silicone et au besoin, les caissettes en papier que vous prendrez soin de déposer dedans. 
  • Casser les oeufs entiers dans un grand bol, verser le sucre de canne. Mélanger avec un batteur électrique pendant 1 minute. 
  • Ajouter le beurre, battre 2 minutes. Le mélange épaissit et devient "crémeux". 
  • Verser le mélange farine/levure petit à petit en battant toujours avec le batteur.
  • Dans un mixeur, mettre les speculoos, de la cannelle (la pointe d'un couteau) et le clou de girofle, les réduire en poudre. 
  • Ajouter la poudre de speculoos tamisée tout en continuant de battre. 
  • Ajouter peu à peu le lait.
  • Verser la pâte dans les moules (au 2/3 du moule) ce qui correspond à une cuillère à soupe de pâte pour mes moules et caissettes.
  • Enfourner pour 15 minutes.  



Bon appétit ! 


Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Kokille, ils ont l'avantage d'être rapides à faire et facilement transportables.
      Et en plus, ils se paient le culot d'être bons :)

      Supprimer
  2. Ces muffins sont PARFAITS !!! Quelle belle texture moelleuse !! Ils sont en train de devenir les préférés de mon mari ! ;) Merci de cette recette !! Allez je vais en faire une fournée pour le goûter tiens ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce commentaire :p
      Je crois que je vais en refaire moi aussi

      Supprimer
  3. Très bon ! je dirais qu'on ne sent pas assez le spéculoos mais c'est parce que je suis gourmande !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas hésiter à ajouter plus d'épices si vous le souhaitez.
      ^_^

      Supprimer
  4. Bonsoir, je voudrais essayer de le faire mais j'ai des petites questions a vous poser si c'est possible ..
    Tout d'abord, si je ne mets pas de clou de girofle cela change t-il quelque chose ? Et si je remplace le sucre de canne par du sucre normal cela peut poser problème au gout ou autres s'il vous plait ?

    Meerci d'avance ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamaais tenté ce muffin avec du sucre blanc mais d'ordinaire pour d'autres muffins, je le fais sans pb.
      Cela jouera sans doute un peu sur la coloration et le goût mais cela devrait rester agréable en bouche sans souci.
      Pour le clou de girofle, si c'est une question de goût, on ne le sent pas trop fort dans la recette.
      Croyez-le ou non, j'en déteste l'odeur, je n'aime pas non plus la cannelle mais je raffole de ces muffins l

      Bon dimanche

      Supprimer
  5. Allez je vais tester tes petits muffins et rajouter des pépites de chocolat pour mes petits gourmands et leurs boîtes à goûters ! 😋 Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon dimanche à toi et tes petits gourmands !
      Je leur souhaite de bons goûters <3

      Supprimer

Pour laisser un commentaire :

* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez


Le message sera publié après modération.