mercredi 21 janvier 2015

Gâteau Mamette








Voici une recette qui me rappelle mon enfance et les séjours chez mes grands-parents en Normandie. Ma petite mamie chérie la fait assez régulièrement, si bien qu'enfant je pensais naïvement que c'était SA recette.
Une recette de famille ? Il n'en est rien, il s'agit simplement d'une recette Tup-Tup.
Mais comme elle est bonne et simple pourquoi s'en priver. 

J'avais comme d'habitude fait mon marché et trouvé de délicieuses boskoops. Tellement énormes que je n'en ai utilisé que deux pour la recette. Encore un peu acide, juste ce qu'il faut de sucre. Elles étaient parfaites.
Il est rare que j'ai envie d'un gâteau pour le goûter. Mais l'hiver battant son plein, le froid tiraillant la peau, passant mon temps entre boulot et formation, j'ai voulu profiter de mon mercredi pour nous régaler un peu.
Alors j'ai ressorti mon cahier de recettes manuscrit.
L'intérêt de ce petit classique, peu d'ingrédients, rien d'incroyable et très rapide. 
D'ordinaire, on pose la pâte et on la recouvre de tranches de pommes. Pour ma part, je préfère la formule cubes de pommes enrobés de pâte comme je vous le présente ici. Plus rapide et tout aussi bonne.

Petit clin d'oeil à ma grand-mère sur la photo avec l'utilisation de son argenterie et d'une des jolies assiettes dont elle m'a fait cadeau. 






LA RECETTE



Pour 6 à 8 personnes

Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn




INGRÉDIENTS :  



  • 120 g de farine
  • 90 g de sucre
  • 1 sachet de levure
  • 6 cuillères à soupe d'huile
  • 6 cuillères à soupe de lait
  • 2 oeufs
  • 4 pommes
  • 10 g de beurre ramolli pour le moule
+
  • 1 oeuf
  • 60 g de sucre
  • 50 g de beurre ramolli



PRÉPARATION :
  • Préchauffer le four à 220°C.
  • Mélanger la farine, le sucre et la levure dans un récipient.
    Faire un puits et verser l'huile, le lait et les oeufs entiers. Fouetter pour bien mélanger les ingrédients entre eux.
    Peler et couper les pommes en gros dés. 
  • Les incorporer à la pâte. Bien mélanger en soulevant les pommes avec une spatule pour bien les enrober de pâte.

  • Beurrer un moule à manqué de 25 cm de diamètre.
    Y verser la pâte.    
  • Enfourner pour 15 min de cuisson.  
  • Pendant ce temps, battre un oeuf avec 50 g de sucre et 50 g de beurre ramolli.Sortir le gâteau du four, verser cette préparation dessus et enfourner pour 15 minutes de cuisson.
  • Démouler le gâteau chaud.
  • Laisser refroidir avant de servir.





Bon appétit ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. merci pour ce souvenir, cette recette m'a été donnée par ma professeur de couture voila bien des années au collège. C'est un bon gâteau aux couleurs de mon adolescence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pu lire dans les messages laissés ici et ailleurs à quel point cette recette était liée pour chacun à un souvenir d'enfance. Comme moi. Cela me touche.
      Bonne soirée Kalinka

      Supprimer
  2. un gâteau que nous aimons avec un bon thé noir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le trouve idéal pour le goûter, encore plus qu'en dessert.
      Bon thé mes petits oursons :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. C'est normal, il est adorable ce gâteau. Bonne journée Gabie

      Supprimer
  4. :) ça a l'air succulent. Merci pour cette recette, je vais la tester bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Jessica, j'espère que le test te convaincra ...

      Supprimer
    2. Hello!
      Je viens de le faire! Wahouuuu c'est un délice... Merciii encore pour la recette :)

      Supprimer
    3. Vraiment ravie :)

      J'en ai encore fait un ce dimanche en complément d'un gâteau d'anniversaire et il a connu un grand succès.
      Pour finir, on reste fan des classiques !

      Supprimer
  5. la texture de ce gateau aux pommes me plait beaucoup! merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le faisais plus depuis longtemps, et maintenant, j'en ai une incroyable envie.
      Sûrement les souvenirs d'enfance qui s'y raccrochent ...

      Supprimer
  6. Hummmmmmmm... il a l'air bien bon !

    RépondreSupprimer
  7. Même si je ne l’ai pas fait depuis plusieurs années je le garde dans mon cahier de recettes… c’était le gâteau préféré de mes enfants…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il nous évoque tant de souvenirs, de nos mamans, de nos grands-mères. Un classique indémodable

      Supprimer
  8. Délicieux en effet, mais je n ai pu m empêcher de rajouter des raisins secs trempés ds du rhum.Agreable à déguster avec adultes au coin du feu et après une promenade.Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui nous empêche ... Qui ?
      J'imagine que c'était un merveilleux petit plus ces petits raisins arrangés. Bonne idée

      Supprimer

Pour laisser un commentaire :

* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez


Le message sera publié après modération.