dimanche 15 juin 2014

Riz au lait "fait avec amour" pour papa



Aujourd'hui est un jour important dans la vie des hommes, c'est la Fête des Pères et qui plus est, l'Equipe de France entre en compétition pour cette coupe du monde brésilienne. C'est dire si le jour est important, comme un cadeau aux papas footeux français. C'est un signe diront certains, les autres se contenteront de ne pas relever.

Bref c'est la fête des papas et comme je ne peux pas me chercher derrière l'excuse du cadeau "tiens papa j'ai programmé le 1 er match des Bleus exprès rien que pour toi !" vu que Papa, il n'aime pas spécialement le foot à la télé, euh ...
Bref, vu qu'on ne vit pas côte à côte non plus ...
Vu que j'ai passé l'âge des dessins et des cadeaux "récup" de la maîtresse, le seul moyen que j'ai, c'est de le mettre à l'honneur, et ici, pour la peine !!!
Parce que vous le savez déjà mais si j'aime cuisiner, c'est bien grâce à Papa !
Du coup, je ne vous présente pas une recette de Papa mais une recette que je lui fais quand je peux car c'est un dessert qu'il adore. Un dessert qui nous évoque l'enfance, la douceur. Un bon petit dessert qui brille par sa simplicité et une recette que tout le monde connaît, facile et toujours agréable à retrouver.











LA RECETTE


Pour 8 personnes


Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes



INGRÉDIENTS : 



  • 1 litre de lait (entier ou 1/2 écrémé)
  • 1 gousse de vanille
  • 2 pincées de sel
  • 200 g de riz rond
  • 90 g de sucre en poudre




PRÉPARATION : 



  • Mettre à bouillir 1 litre de lait dans une casserole.
  • Y ajouter 2 pincées de sel. 
  • Fendre en deux une gousse de vanille. La poser à plat.
    Avec la lame d'un couteau, gratter l'intérieur pour en obtenir les grains.
    Déposer la gousse et les grains dans le lait.
  • Verser le riz en pluie sur la casserole. 
  • Baisser à feu doux et laisser cuire 30 minutes en prenant soin de remuer toutes les 10 minutes. Ne pas couvrir. 
  • Après ce temps, ajouter 90 g de sucre en poudre puis laisser cuire encore 5 minutes. 
  • Pour ma part, je laisse refroidir dans la casserole. En refroidissant, le lait restant est absorbé par le riz.
  • Après complet refroidissement, mélanger une dernière fois délicatement avant de verser en ramequins. 



+  à aromatiser avec du cacao non sucré en début de cuisson (2 cuillères à soupe) si vous le souhaitez

+ à aromatiser avec du caramel, un arôme naturel selon les goûts

+ à compléter avec des fruits confits, avec des raisins préalablement réhydratés dans du rhum ...

+ à servir nature, avec des fruits frais, avec des fruits compotés ...


 Encore envie de sucré


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire :

* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez


Le message sera publié après modération.