mercredi 19 février 2014

Velouté de brocolis et sa chantilly au curry




Aujourd'hui je vous présente un petit potage très coloré qui a bel allure. Délicieux avec sa chantilly ! 
Encore une fois (je suis coutumière du fait), si vous n'avez pas la patience, le temps,  l'envie, nul besoin de monter la crème en chantilly. Vous la mixerez avec les brocolis et le bouillon.
Je l'avais découvert sur internet sur le site solution-organisation il y a quelques années, je l'avais noté. Hélas pour le moment, elle est indisponible. J'avais bien fait de la copier.
Je la fais régulièrement, elle fait son effet. Elle surprend parfois mais sa chantilly la rend subtile.

Je n'ai jamais tenté l'expérience avec des brocolis surgelés car mon envie s'éveille dès que je vois des brocolis chez mon primeur. Ce qui fut le cas hier ^_^
Mais je ne vois absolument pas de contre-indications. 


Petit détail qui a son importance, la photo que je mets ici est sans filtre, voici donc le rendu exact. Pour lui garder sa belle couleur, ce si joli vert, vous utiliserez du bicarbonate alimentaire. Personnellement, j'en ai toujours pour des taches en cuisine et pour des raisons d'hygiène. Parce que je procrastine certes, mais je fais les choses bien en matière de ménage utilisant plein de combines bio reconnues pour mon petit nid.


L'utilité et l'importance du bicarbonate alimentaire pour cette recette
  1. il accélère la cuisson des brocolis
  2. il les rend plus digestes
  3. il permet de garder à ceux-ci une couleur vert éclatant !

Comme vous le constaterez, il n'y a pas de féculents dans cette recette. Cela en fait une recette légère adaptée à une alimentation équilibrée. Se faire plaisir sans vilaines calories.
Encore une fois, je vous donne une valeur indicative concernant le bouillon à ajouter car selon les goûts, vous souhaiterez une texture plus ou moins épaisse. Je vous fais confiance pour ajuster à votre convenance.


LA RECETTE

Pour 4 personnes  

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 10 min


INGRÉDIENTS

Pr le velouté :

  • 1 kg de bouquets de brocolis
  • 1 l de bouillon de volaille environ
  • du bicarbonate alimentaire (dans les rayons avec le sel)

Pour la chantilly :

  • 20 cl de crème fleurette entière conservée au frais jusqu'au dernier moment
  • du curry doux en poudre
  • sel, poivre


PRÉPARATION :

  • Placer au congélateur un bol ou contenant en plastique (pour monter votre chantilly plus tard)
  • Faire bouillir de l'eau avec une bonne cuillère à café de bicarbonate alimentaire. 
  • Y plonger les bouquets de brocolis et laisser cuire 10 minutes. Égoutter.
  • Porter à ébullition 1 l de bouillon de volaille. 
  • Mixer finement au blender les brocolis et le bouillon, assaisonner.
    Réserver.
  • Dans le bol sorti du congélateur, monter la crème en une mousse puis enfin avant une dernier coup de fouet (elle adooore le fouet ma crème) assaisonner en sel, poivre et curry.
    Il est bien entendu possible d'utiliser un siphon pour faire cette chantilly.
  • Réchauffer le velouté si nécessaire, servir en mini-cocotte, bol ou assiette, selon vos envies et déposer une cuillère à soupe de crème sur chaque part servie.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire :

* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez


Le message sera publié après modération.