dimanche 16 mars 2014

Poires pochées au sirop vanillé




































Je vous présente mes poires. Ne sont-elles pas jolies comme tout ?

Cette jolie couleur miel, ce doux parfum vanillé, je vous jure, c'est rude de les garder au frais. Sans y toucher, juste les sentir. Elles sont prévues pour mon gâteau aux poires, bon je vous rassure tout de suite, j'en ai fait deux de plus pour le goûter. Hé, pas folle la guêpe :)



Encore une fois, j'ai trouvé mon bonheur sur le marché. Je me retiens en m'approchant des étals remplie de fruits et légumes colorés. Tout me donne envie, tout m'incite à cuisiner. Alors, c'est dur de faire un choix parfois. J'essaie d'être consciencieuse, de respecter au maximum les variétés selon les saisons, d'être locavore pour de nombreux produits.

Mais ces petites poires, elles m'ont appelée, j'y peux rien m'sieurs dames ! 

Elles me criaient :  "Tu vas tout de même pas acheter des poires au sirop ????"

Et moi, ben j'avais aucun argument à leur opposer. Donc elles ont sauté dans mon panier. 


Quand je pense poire, je pense aux poires au vin de Papa, le délice, le pied absolu. Ca éveille les sens, fait remonter des souvenirs de repas en famille ...

Alors voilà, comme j'en avais assez pour ma semaine et qu'il m'en fallait pour cuisiner, j'ai décidé de les aromatiser avec un peu de vanille (non pas de cannelle, j'aime po).

Rien de bien nouveau, rien de bien compliqué. J'ai jamais annoncé que j'allais révolutionner le monde non plus héhé.





LA RECETTE




Pour 6 personnes


Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes


INGRÉDIENTS  :


  • 6 poires 
  • 1 litre d'eau
  • 200 g de sucre
  • 2 gousses de vanille




PRÉPARATION : 

  • Dans une casserole, faire chauffer l'eau avec le sucre.
    Porter à ébullition.
  • Y déposer les gousses de vanille. 
  • Pendant ce temps, couper les poires en deux. Les peler. Retirer la partie contenant les pépins et la tige à l'aide d'un couteau. 
  • Plonger les fruits dans le sirop bouillant. 
  • Laisser cuire durant 15 minutes.
  • Laisser refroidir entièrement, retirer les gousses de vanille avant de placer les fruits au frais. 



Vous pouvez les servir ainsi juste pochées avec une tranche de pain d'épices, une boule de glace vanille. Elles sont évidemment au top pour une belle coupe de poires Belle Hélène et bien entendu, égouttées, idéales pour la confection de gâteaux.

Ce qui est mon cas. C'est ainsi que je compte les utiliser maintenant qu'elles ont pris ce petit goût de vanille ... Slurps, et ce sirop ...
C'est encore mieux quand on le fait soi-même hiii !



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire :

* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez


Le message sera publié après modération.