samedi 8 mars 2014

Sushis : différentes formes, différents types


Voilà, vous le découvrez, j'adoooore les sushis.
Déjà, j'aime les produits de la mer et n'éprouve aucun déplaisir à manger 
du poisson cru, ça aide . Mais ensuite, pour ceux qui n'aimeraient pas ou pour qui la consommation de produits de la mer crus serait interdite, il est possible d'en faire des végétariens, avec des crevettes cuites, du surimi, de l'omelette ...
Pas de raison de se priver alors  
  
\(^O^)/

Donc encore une fois, un plat dont je raffolais dans les restaurants et que j'étais avide de réaliser par moi-même. 


La réalisation de sushis est un art (non le mot est bien choisi et n'est pas inadapté). Alors ici, il n'est pas question de prétendre atteindre le niveau d'un itamae, on peut se faire plaisir et faire plaisir à ses amis en toute simplicité. 
Le geste peut manquer de précision au début, les rouleaux peuvent ne pas être assez serrés, ce ne sont que des détails qui ne doivent pas vous repousser. Croyez-moi vous retrouverez bel et bien le goût et prendrez le temps de vous améliorer.
Faire des sushis, c'est abordable, dédramatisons de suite leur réalisation.
Au bout de la 3e fois, j'ai constaté qu'il ne me fallait plus que 30 minutes (cuisson du riz incluse) pour en réaliser une trentaine. Foncez ! 





Les différentes formes de sushis que je pratique
(liste non exhaustive) :


Le sumeshi étant le riz vinaigré

  • Chirashizushi (chirashi) : plat de sumeshi recouvert de légume / tofu / poisson tranché.
  • Gunkan maki : boule de sumeshi entouré d'une bande de nori (4 cm de haut), le tout surmonté d’œufs ou de poisson.
  • Makizushi (maki) : maki est un mot japonais qui signifie "rouleau".C'est un sushi où sumeshi et garniture sont roulés dans une feuille de nori.
    Futo-maki : gros sushis roulés (1 feuille de nori et plusieurs aliments)
    Hoso-maki : petits sushi roulés (1/2 feuille de nori et 1 seul aliment)
  • Nigirizushi (nigiri) : boule de sumeshi surmonté d'une tranche de poisson
  • Onigiri : boule de riz décoré de nori, on le trouve de forme triangulaire ou ovale.
    Il nécessite un moule particulier pour être confectionné. Il n'est pas réellement considéré comme un sushi mais comme j'ajoute toujours en son cœur un morceau de poisson, je me permets de le citer ici.
  • Oshizushi : superposition de sumeshi, garniture, sumeshi.
    Le tout est disposé dans un moule à oshizushi (rectangulaire), pressé puis découpé.
  • Sashimi : tranche de poisson cru.
  • Temakizushi (temaki) : feuille de nori roulée en cône et garnie.
    Le temaki peut être servi déjà prêt ou à faire soi-même à table.
    Il y a là un côté sympa pour vos convives ou en famille avec les plus jeunes.
  • Temarizushi (temari) : boule de sumeshi aussi grosse qu'un oeuf surmonté d'une tranche de poisson.
  • Uramakizushi (uramaki) : ou makis inversés - california rolls par exemple. La garniture et la feuille de nori sont à l'intérieur, le riz est à l'extérieur.
    Souvent parsemé d'oeufs ou de graines de sésame.





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire :

* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez


Le message sera publié après modération.