dimanche 24 août 2014

Purée que c'est bon !






 Comme je me plais à le répéter, ma cuisine est simple à la base. 
Mais des fois tellement simple  que je n'ose publier la recette. Je me dis toujours que c'est d'une simplicité telle que tout le monde doit savoir le faire.
Mais au fur et à mesure des échanges que je mène sur Facebook et sur le blog, je m'aperçois que ce qui est simple pour certains est aussi l'inconnu pour d'autres. Des recettes de base posent question à des amis du bout du monde. Les leurs me sont totalement étrangères, bref, on s'apprivoise mutuellement  :)


L'autre jour pour exemple, on me demandait conseil pour la cuisson de pommes de terre afin de réaliser de bonnes salades de patates. Des débutants parmi mes amis aiment commencer avec des petits plats sans prétention. Du coup, j'ai bien l'intention de vous bombarder avec mes classiques, avec quelques bases. 

Et j'ai décidé de commencer avec une bonne purée de pommes de terre. Parce que la "patate" c'est toujours bon. Et moi, une purée et jambon mixé, ce sont des souvenirs qui remontent ... 


Tenté ? 



LA RECETTE 



pour 4 personnes 



Temps de cuisson :  20 à 25 minutes 

Temps de préparation : 25 minutes


INGRÉDIENTS : 


  • 1 kg de pommes de terre à chair farineuse
    de taille égale 
  • 125 g de beurre 
  • 25 cl de lait
  • sel, poivre
  • muscade 




PREPARATION : 




  • Choisir des pommes de terre de même taille. Les peler et les couper en deux. 
  • Les faire cuire dans une casserole remplie d'eau bouillante salée pour 20 à 25 minutes de cuisson. 
  • Les égoutter. Les mettre dans un récipient profond. 
    Les passer au moulin à légumes ou, et c'est mon cas, au presse-purée.
    Bien écraser l'ensemble.
    Ne jamais réduire les pommes de terre en purée à l'aide d'un robot. Celui-ci la rendrait trop élastique en la travaillant trop rapidement.
  • Couper le beurre en petits morceaux. L'incorporer à la purée énergiquement avec une spatule.  
  • Faire chauffer le lait dans une casserole. Incorporer progressivement le lait à la purée. A l'aide d'un fouet à main, travailler quelques minutes . Saler, poivrer, ajouter un peu de noix de muscade. 
  • Servir aussitôt. 






3 commentaires:

  1. oups, je la fais au robot; j'avoue ne pas avoir de presse-purée ni de moulin à légumes ;-) Mais une purée maison, qu'est-ce que c'est bon, avec de la saucisse grillée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai un petit presse-purée manuel qui ne prend pas de place. Bien pratique. Mais en même temps, je n'ai jamais de grosses quantités à faire.
      Et avant; il m'arrivait de la faire au robot; du moment que tu te régales avec ;)

      Supprimer
  2. Votre recette est riche en beurre, c'est ça qui est bon ! Doublez encore la quantité et vous battrez Joël Robuchon.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :

* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez


Le message sera publié après modération.