vendredi 29 août 2014

Bruschetta thon & anchois



Journée confession, aujourd'hui ...

J'aime les anchois !

Il fallait que je vous l'avoue, ça me pesait sur la conscience.

Cet amour est tout de même encore récent car depuis l'enfance, j'ai toujours été écœurée par les anchois salés sur les pizzas. On nous en a dégoûté non !?
Peut-être partagez-vous ce même rejet ? En tout cas, ce rejet, cette quasi-haine est derrière moi.  Désormais j'aime l'anchois. Mais pas n'importe quel anchois non plus ...

Moi, j'aime l'anchois non salé. L'anchois m
ariné dans l'huile et dans diverses préparations. 

Aussi bon qu'une sardine à l'huile sur un morceau de pain !
Beaucoup plus raffiné et sans cette affreuse salaison qui gâchait tout à mon sens.
Du coup, depuis, des anchois, j'en mange, j'en profite.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ces anchois, vous risquez d'en trouver dans les rayons de vos hypers non loin des filets de harengs et saumons fumés ... quelque part par là. On en trouve à l'orientale, au citron, à la provençale, nature ou encore à l'ail (mes préférés), le tout contenu dans de fines barquettes. Souvent sous le nom d'anchois à tapas.
Mais que c'est bon ça !!!!!

De ce fait, il devient facile de le faire aimer aux plus réticents en rusant parfois. Quelques fines bouches s'étonnent encore d'avoir adoré ça. Me voici donc avec une recette de bruschetta tout de poisson recouverte, à manger avec quelques légumes frais, une salade pardi. Mais vous, êtes-vous prêts à la tenter ?




LA RECETTE  




Pour 4 personnes

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 5 min


INGRÉDIENTS :

  • 8 tranches de pain moyennes
  • 1 gousse d'ail 
  • 2 à 3 tomates 
  • 1 petit oignon rouge
  • 8 olives noires
  • 8 filets d'anchois non salés
    marinés à l'ail 
  • 1 petite boîte de thon
  • huile d'olive 


PRÉPARATION :

  • Préchauffer le four à 200°C en position grill. 
  • Laver les tomates et les couper en tranches. 
  • Éplucher l’oignon, le couper en deux puis le trancher finement.
  • Éplucher 1 gousse d’ail, la couper en deux. 
  • Dénoyauter les olives et les couper grossièrement. 
  • Mettre le thon à égoutter. Émietter un peu. 
  • Déposer les tranches de pain sur la plaque de cuisson pour les faire griller 2 minutes sous le grill du four. 
  • Les retourner puis mettre à dorer 2 minutes supplémentaires sur l’autre face. 

  • A la sortie du four, les frotter avec les gousses d’ail sur chaque face. 
  • Déposer sur chaque tartine deux tranches de tomates afin d’en recouvrir la surface. Parsemer quelques morceaux d’oignon rouge. Ajouter un filet d’anchois le long de chaque tartine. Autour, répandre des grosses miettes de thon. 
  • Décorer avec les morceaux d’olives noires.  Ajouter un petit filet d’huile d’olive.
  • Servir ces bruschette avec une excellente salade verte à laquelle vous pouvez ajouter de belles tomates et le reste d'oignon rouge.




Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. des belles couleurs pour cette bruchetta !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jenna :)
      L'été nous offre de belles couleurs dans nos assiettes, quel plaisir !

      Supprimer
  2. Elle change cette tartine! Miam, quel délice!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :

* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez


Le message sera publié après modération.