samedi 19 avril 2014

Lamala ou petit agneau de Pâques



Je ne peux vous laisser passer les fêtes de Pâques sans vous présenter ce petit gâteau. 

Si vous n'êtes pas d'Alsace, vous ne connaissez probablement pas.
Moi-même, je ne connaissais pas, car de Normandie au Nord, je n'en avais jamais entendu parler. 
Mais au fil de mes connaissances et amitiés, mon horizon s'est élargi d'échanges,
de recettes, de variété. Et ma chère Audrey suscita un jour mon intérêt en inscrivant ce mot étrange.

Lamala !!!


Qu'était-ce donc que cela ?! 

Une tradition de terroir. Un gâteau offert le matin de Pâques, en Alsace.
Fait dans un moule particulier (en terre cuite traditionnellement), il avait la forme d'un agneau. 

Photos à l'appui, elle me donna pour la première fois l'envie de croquer le cul d'un agneau. 

Mais gros problème, par ici, difficile de trouver un moule pareil, vous pensez bien. Evidemment, sur le net, j'en trouvais, mais pas moyen de les avoir à temps.



Déception, tristesse furent mon lot pendant quelques jours. J'avais renoncé.
Et pour finir, un dimanche matin, je me mis en route direction le marché. 
Petits achats de saison dans le panier, je fus intriguée par une petite camionnette.
Un monsieur très gentil et charmant venait s'installer pour le week-end à l'occasion des fêtes à venir. Ustensiles de cuisine, de découpe, de pâtisserie. La caverne d'Ali Baba sur roues !


De l'accessoire, de l'utile, du désuet mais au milieu de 1 000 choses (on voudrait TOUT acheter), un petit carton attire mon attention ... 




Le gars est bon vendeur, mais surtout bon conseiller. Il déballe, me parle. Je me décide donc rapidement pour ce petit moule Kaiser anti-adhésif qui est de grande qualité. 

Depuis ce monsieur est ma roue de secours, il ne vient que 6 fois par an mais je le guette. 

De retour à la maison, je me renseigne sur cette marque allemande et n'en apprend que du bon. Je me lance. 


Me voilà prête à essayer la recette de ma ptite alsacienne préférée. 
Un peu d'appréhension à l'idée que la pâte déborde, attache, que l'agneau se forme mal ... 
Première cuisson, superbe ! 
On lave le moule rapidement et on enchaîne avec une deuxième cuisson.
Aussi belle.

Avec mes deux petits lamalas, je pars alors direction goûter de Pâques avec des amis. 
Les lamalas font sensation et plaisent encore plus aux enfants. Bataille pour savoir qui aura la tête,  qui aura le cul-cul.  Rhaaa, les enfants !

Bref, je pensais en garder un morceau pour le soir, que nenni. Depuis, chaque année, j'adopte cette jolie tradition grâce à Audrey et je fais des lamalas pour mes amis, pour mes collègues.
Il existe des variations sur la préparation, sur la pâte mais cette recette très légère, un peu citronnée me convient parfaitement et je ne cherche même pas en changer.

Toutefois, je vous comprends, vous n'aurez peut-être pas de moule sous la main, rien ne vous empêche de le faire dans un autre moule car cette délicieuse génoise plaira. Et vous guetterez comme moi le premier moule à lamala dans chaque recoin des marchés, des magasins.




LA RECETTE 


Préparation : 20 min
Cuisson : 30 - 40 min

1 moule forme mouton ou autre


Pour un grand moule ou pour deux petits moules à lamala


INGRÉDIENTS :  
  • 6 œufs
  • 220 g de sucre
  • 2 cuillères à café de jus de citron 
  • 110 g de farine
  • 70 g de fécule de maïs
  • un peu de beurre et de farine pour le moule
  • un peu de sucre glace




PRÉPARATION : 
  • Battre les jaunes d’œufs et le sucre pour faire blanchir la préparation.
  • Ajouter le jus de citron.
  • Incorporer la farine et la fécule.
  • Battre les blancs d’œufs en neige ferme et les incorporer délicatement à la pâte.
  • Verser dans le moule préalablement beurré et fariné et faire cuire au pendant 40 mn à 170 °.
  • Démouler délicatement en retirant les attaches du moule et laisser refroidir sur une grille. 
  • Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
    Mettre au cou du lamala un ruban et une clochette si vous en possédez.
    Décorer de quelques oeufs. 
    Bonne dégustation et JOYEUSES FETES DE PÂQUES !!!


    Donc comme je le disais, il s'agit d'un moule de petite contenance, il en existe de plus grand. Mais j'aime beaucoup l'idée d'en faire deux petits. Et pis, je n'ai pas le choix non plus. J'ai déjà de la chance d'en avoir trouvé un.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire :

* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez


Le message sera publié après modération.