mercredi 21 septembre 2016

Salade gourmande lentilles et truite fumée, le reste n'est pas que futilité





Retour au travail depuis quelques semaines,  retour de la "gamelle" selon les jours, des bentos quand je suis motivée. Il faut de nouveau trouver le goût pour préparer des plats à emporter sans céder à la tentation de salades toutes prêtes, de sandwichs industriels.

Mon bac à légumes, riches de bons produits frais, est LA réponse. Des tomates colorées, des poivrons, un peu de verdure et hop, le tour est joué.


Et avouons-le, il est tellement agréable de se régaler et de contempler son petit plat avant d'enfourner sa première bouchée. C'est déjà un pas vers la gourmandise.
Je profite donc de cette jolie palette de couleurs pour vous présenter une petite salade simple et fraiche.




LA RECETTE 



Pour 1 personne


Temps de préparation : 9 minutes
Temps de cuisson : 20 min



INGRÉDIENTS :



  • 150 g de lentilles 
  • 1 tomate verte
  • 40 g de pousses d'épinards
  • 1 cuillère à soupe d'oignon rouge (1/4 d'oignon) 
  • quelques brins de ciboulette
  • 1 carré de Saint Morêt au Chèvre (coffret du fromager, Ligne & Plaisir) 
  • 75 g de truite fumée 
  • 5 g de baies de Goji 
  • 1 cuillère à café d'huile de tournesol
  • 1 cuillère à café de Velours Balsamique Maille
  • sel, poivre 




PRÉPARATION :  



  • Procéder à la cuisson des lentilles dans une casserole d'eau bouillante salée, dans de l'eau préalablement filtrée c'est encore mieux.
    Cuire 20 à 25 minutes.
    Egoutter et laisser refroidir.

    * à noter que mangeant de moins en moins de viande, chaque week-end, je cuis mes légumineuses afin d'en profiter tout au long de la semaine et ne pas avoir à cuire pour un repas seulement

  • Laver et sécher les feuilles d'épinards et la tomate.
    Couper la tomate en petits quartiers.
    Couper grossièrement les feuilles d'épinards.
  • Tailler l'oignon si besoin.
    Ciseler la ciboulette.

    * Je profite toujours de mon retour du marché ou des magasins pour tailler, couper et congeler oignons, échalotes fraiches, herbes etc. J'en ai ainsi toujours sous la main, prêt à servir.

  • Dans une saladier, déposer les lentilles, les épinards et la tomate.
    Détailler la truite fumée en grandes lamelles. Ajouter dans le saladier.
    Couper le fromage en petits cubes et l'ajouter à la salade. 

  • Dans un petit bol, mélanger vinaigre, sel, poivre. Délayer avec l'huile.
    Verser sur la salade. 

  • Agrémenter la salade de ciboulette, oignon rouge et baie de gogi.



    A déguster bien frais !



BON APPETIT !
 



2 commentaires:

  1. si tu enleves la truite, c'est parfait pour moi, bisous

    RépondreSupprimer
  2. je prends la truite de la nonna mdrrrr !! j'adore ce genre de salade, bises

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :

* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez


Le message sera publié après modération.