lundi 27 janvier 2014

Croque Madame sans chichi




Ya des jours dans nos vies quand même où on ne rêve que de choses simples, non ?!
Bah en tout cas, moi ouiiiiiiii !!!! 

Pas envie de cuisiner, et surtout pas envie de faire la vaisselle qui va avec (c'est surtout ça).


Mais de toute facon, c'est pas parce qu'on mange simple qu'on n'a pas droit à une belle assiette. 

De faire mimi, de faire "jouli jouli".



Bref, aujourd'hui je vous présente une madame à croquer, dorée, 

craquante et au coeur fondant, ma fleur des champs.


Mettons-nous d'accord de suite, je ne révolutionne pas le genre hein ! 

Un croque-madame est et reste un croque-madame.

Les ingrédients ne changent pas qu'on en fasse 2 ou 20,

qu'on se fasse un plateau tv à deux ou qu'on nourrisse un banc de pré-ados. 


Par contre pour la meute de pré-ados, je vous déconseille fortement mon mode de cuisson hein, ou alors vous vous y mettez à 14h et vous mangez froid quand même ... 



A vous de juger !




Recette sélectionnée dans le dossier "Croques et paninis sans soucis" du Monde.fr, cliquez pour découvrir les recettes des amis blogueurs.






LA RECETTE



Pour 6 croque-madames

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 20 minutes


INGRÉDIENTS :
 
  • 12 tranches de pain de mie large tranche (de type American Sandwich Harrys)
  • crème fraîche allégée ou non 
  • 3 belles tranches de jambon ou blanc de volaille
  • gruyère ou comté râpé 
  • noix de muscade (facultatif) 
  • 6 oeufs 
  • beurre

+ deux poêles
+ un emporte-pièce de votre choix




PRÉPARATION :


Vous l'avez compris, je ne vais pas vous apprendre à les faire non ?! Siiii !
Bon rien de compliqué !
Si vous voulez des fleurs ou autre chose, choisissez un emporte pièce assez grand (pourquoi pas un cercle, un carré, un éléphant ...).
Mais encore un coeur pour déclarer votre passion !!!!!!!

J'ai opté pour la cuisson à la poêle car ici, on ne nourrit pas plus de 4 personnes à la fois. Mais très souvent, c'est deux maxi. Donc l'utilisation du grand four est assez inadapté.
Mon appareil à croques ayant rendu l'âme, j'y ai renoncé pour le moment.
La poêle à frire est donc devenue mon arme préférée, ca ne vous rappelle personne ???????






Allez, zou, passé ce petit entracte qui fera plaisir à mon ami Nicolas, on se met au boulot !


  • Prendre la moitié des tranches de pain de mie et à l'aide de l'emporte-pièce choisi, perforer la mie. Réserver.
  • Étaler très peu de crème sur "toutes" les tranches perforées ou non.
  • Poser toutes les tranches complètes sur le plan de travail, râper un peu de noix de muscade dessus. Parsemer généreusement de fromage râpé.
  • Poser une demi tranche de jambon sur chacun des croques.
  • Recouvrir avec les tranches perforées. Souder toutes les parties en les compactant à l'aide d'un poids.
  • Dans une poêle, à feu doux, faire fondre du beurre. Faire cuire les oeufs (au plat).
  • Dans l'autre poêle (si anti-adhésive, sans matière grasse, c'est parfait) faites dorer à feu doux les croque-madames sur chaque face.
  • Une fois les œufs cuits, découper les avec le même emporte-pièce. Insérer l’œuf dans chaque croque. Et servir avec une salade verte ou d'endives avec une vinaigrette moutardée.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire :

* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez


Le message sera publié après modération.