vendredi 8 janvier 2016

Potée comtoise



Voilà, une nouvelle année qui se profile !
Avec plein de projets pour les uns et les autres, plein de petits bonheurs.  

Mais comme chaque année, il y a une chose en particulier que certains de mes amis et moi attendons plus que tout ...
LA nouvelle saison de Game of Thrones !

De ce fait, pour patienter, nous avons programmé des soirées pour visionner les précédentes saisons.
Des soirées associant la série et de la gourmandise. Et ce coup-ci, j'avais une furieuse envie de potée, c'est la saison. Une grosse envie de légumes.
Et aussi, avouons-le, une furieuse envie de vider mon congélateur.

De plus, je me doutais que cela plairait à mes convives.
Qui aiment la bonne popotte un peu à l'ancienne.
Avec les compliments de mes gourmands et leur désir que je partage la recette sur la Kitchenette, me voilà donc avec un bon plat d'hiver à vous proposer pour qu'à votre tour vous vous régaliez.


Une potée comtoise à ma façon ...




LA RECETTE


Pour 6 personnes

Temps de préparation : 16 min
Temps de cuisson : 2 h 10 min



INGRÉDIENTS : 


  • 1 kg de jarret de porc 1/2 sel
  • 1 kg de poitrine de porc fumée (ou 1/2 sel) 
  • 3 saucisses de Montbéliard 
  • 2 oignons de taille moyenne
  • 4 clous de girofle
  • 2 gousses d'ail
  • chou vert frisé
  • 6 poireaux
  • 6 carottes
  • 6 navets
  • 6 pommes de terre de taille moyenne ou 3 grosses pommes de terre coupées en deux
  • 1 bouquet garni
  • 1 verre de vin blanc
  • 2 litres d'eau




PRÉPARATION :


Pour réaliser cette recette, j'utilise ma cocotte ronde Flame de Emile Henry, elle a une capacité de 6,7 litres. Elle s'utilise aussi bien sur le feu qu'au four. 

  • Mettre la viande à tremper pendant 2 h minimum afin de la dessaler. J'ai pour habitude de la laisser une nuit. 

  • Préchauffer le four à 180°C.

  • Dans une grande casserole, mettre de l'eau à bouillir. 
  • Eplucher les oignons, planter 2 clous de girofle dans chacun des oignons.
  • Ecraser les gousses d'ail avec la paume de la main ou la soie d'un couteau. 
  • Prendre le chou, enlever les feuilles abimées. Couper le chou en 2.
    Prendre une moitié et la plonger une minute dans la casserole d'eau bouillante afin de blanchir le chou.
    Procéder de même avec la 2e moitié.
    Laisser égoutter. 
  • Concernant les légumes, j'aime pour ma part les laisser entiers. Loisir à vous de les couper grossièrement.
    Peler les carottes, en couper les extrémités, les réserver.
    Nettoyer les poireaux, couper le vert.
    Eplucher les navets et les pommes de terre. Les couper en deux. 

  • Dans la cocotte qui servira pour la cuisson au four, faire chauffer sur le feu avec une cuillère à soupe d'huile.
    Y saisir les oignons quelques minutes.
    Ajouter la viande (poitrine et jarret). Laisser la viande se colorer sur chaque face durant une à deux minutes de chaque côté à feu vif.
  • Verser un verre de vin blanc. 
  • Ajouter les gousses d'ail, les morceaux de chou, les poireaux, carottes et navets, les pommes de terre, un bouquet garni.
  • Verser 2 litres d'eau tiédie afin de couvrir l'ensemble. Laisser l'eau monter à ébullition. Couper le feu.
    Couvrir la cocotte de son couvercle.

  • Mettre au four pour 1 heure de cuisson.
  • Après une heure, retirer du four. Ajouter les 3 saucisses de Montbéliard.
  • Couvrir de nouveau et remettre au four pour 45 min de cuisson supplémentaire. 
  • Une fois ce temps écoulé, sortir le plat du four.
    Mettre le four en position grill.
    Retirer le couvercle. Mettre les viandes sur le dessus de la cocotte et replacer la cocotte au four pour 10 minutes.
  • Sortir du four.

  • Avant de servir, sortir les viandes et saucisses de la cocotte. 
  • Couper les saucisses en rondelles.
    Couper la poitrine en tranches épaisses.
    Couper le jarret en le désossant. Obtenir 6 morceaux.
  • Sortir les deux moitiés de chou. Couper chacune d'entre elles en 3 à 4 morceaux.

  • Servir en plat ou à l'assiette avec les viandes, les légumes, le bouillon. 
  • Proposer avec de la moutarde à l'ancienne et une moutarde mi-forte, du gros sel et des tranches de pain sec. 


BON APPETIT ! 







Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Pour laisser un commentaire :

* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez


Le message sera publié après modération.